Diplômée de l’Université Lyon II en 1982 en Psychologie Clinique, j’ai travaillé 17 ans en centre d’alcoologie, 10 ans dans les prisons de Lyon, et depuis 30 ans je me consacre à mon exercice libéral. De double formation psychanalytique et systémique, j’ai acquis quelques autres spécialités et je pratique notamment des thérapies cognitivo-comportementalistes, des thérapies orientées vers la solution, des hypnothérapies et la sexologie.

Psychothérapeute, je reçois des adultes, des couples, des familles (parents, nourrissons, enfants, adolescents) ayant des difficultés dans leur vie privée, scolaire, professionnelle et sociale. Je suis spécialiste des problèmes relationnels, dépressifs, psychosomatiques, phobiques, traumatiques, addictifs (alcool, tabac), dépendances (jeu, nourriture, dépenses excessives) et sexuels.

Superviseur, je pratique des supervisions et l’analyse/ou élaboration de la pratique individuellement et en groupe intra ou interinstitutionnel.

Formateur, j’anime des stages et des séminaires auprès de professionnels et d’équipes dans le secteur sanitaire ou social en réponse à une demande privée ou publique.

Conférencière, j’anime des conférences-débats sur les thèmes correspondant à mes spécialités.

Auteur, je rédige des articles sur les problèmes de société.

Je vous invite à dérouler le menu de mon site pour mieux connaître le profil de mes patients, ma pratique thérapeutique, consulter mes diplômes, ou/et prendre rendez-vous.

Cécile Planche, psychologue clinicienne à Lyon

Mes diplômes

Diplôme d’Études Supérieurs Spécialisées de Psychologie Pratique, Option Clinique Université Lyon II, 1976-1981

Formation à la théorie systémique et à l’approche familiale, Luis Vasquez, Saint Étienne, 1982-1985

Attestation d’Études Universitaire de Sexologie Médicale, Université Lyon 1, 1985-1986

Formation à l’Hypnose Ericksonnienne et aux thérapies brèves, IFATC, Saint Étienne, 1992-1999
Formation en IMO (intégration par les mouvements oculaires), Danie Beaulieu, 2005-2006

Mandats

  • Membre du Syndicat des Psychologues, de 1985 à 2000
  • Membre de l’Association Européenne de Thérapie Familiale, depuis 1992
  • Membre de la Société Française d’Hypnose, de 1995 à 2010
  • Présidente de l’Association Groupe Inter-Alcool Rhône-Alpes, de 1995 à 2003
  • Membre du Rotary-Club depuis 2007

Publications

De la présentation à la représentation : un nouvel intervenant en alcoologie in Bulletin de Psychologie, n°395, Tome XLIII, avril-juin 1990
Groupes thérapeutiques en milieu carcéral lyonnais : atelier d’écriture, groupe de parole in Connexions 66/1995-2
Quels concepts sous-tendent ma pratique en Alcoologie ? in Recueil de l’Association Groupe Inter-Alcool Rhône-Alpes, octobre 2002
Qui a dit alcoolique ? l’entretien individuel : quelques solutions et beaucoup d’éthique in Recueil de l’Association Groupe Inter-Alcool Rhône-Alpes, avril 2009
Collaboration à “Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping” aux Éditions Eyrolles, février 2014
Conférences, émissions de radio, de télévision, et articles de presse de 1990 à 2016 autour des questions d’addictions, de couples, de familles, à l’ECAM, ICPI, in Radio Fourvière, FR3, TLM, W9, Lyon au féminin, etc..

Être psychologue clinicienne aujourd’hui

La réponse d’une psychologue clinicienne n’est pas assimilable à celle que l’on adresse à un coach ou à un médecin, et ne peut se réduire à donner des conseils ou une expertise clinique en vue d’en déduire un traitement. Mes entretiens sont des conversations thérapeutiques qui s’appuient sur les dires de mes patients pour les aider, dans le cadre d’une relation de confiance, à privilégier de « s’entendre dire » afin d’élaborer leurs propres réponses. Depuis la découverte de la psychanalyse jusqu’à nos jours, notre regard sur les problèmes humains a glissé de l’individuel au système, du psychologique au social. Psychologue clinicienne, j’ai intégré au long de ma formation et de mon expérience les différentes théories et différentes techniques qui me permettent de m’adapter au mieux aux « théories » de mes patients.