La rencontre avec le thérapeute, à travers la relation singulière dite de transfert -clef du processus thérapeutique- est une rencontre avec soi-même et avec les autres en soi. En thérapie individuelle, j’accompagne mon (ma) patient (e) à soutenir son investigation dans l’observation de ce qui le gêne pour déchiffrer la signification de son symptôme.  Je l’invite à distinguer souffrance physique et souffrance psychique, à trouver ce qui lui appartient et ce qui appartient aux autres, ce qui est bon pour lui et à assumer son désir. La thérapie individuelle est l’occasion de refaire l’expérience de la relation et d’une dépendance plus harmonieuse avec le thérapeute et « les autres du thérapeute » (entourage familial, social, et professionnel) pour retraverser la dépendance en sécurité, ce qui apportera à mon (ma) patient(e) soulagement et légèreté.

Cécile Planche, votre psychologue clinicienne thérapeute à Lyon vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 13h.

Cécile Planche, psychologue clinicienne à Lyon

Mes thérapies cognitivo-comportementales

La thérapie cognitivo-comportementaliste s’intéresse à la persistance d’un comportement qui a eu valeur de protection dans certaines circonstances, mais le contexte ayant changé ce comportement cesse d’être adapté. En thérapie cognitivo-comportementaliste mon approche issue des thérapies et des pratiques humanistes sera pragmatique et pédagogique. Elle est particulièrement adaptée pour les phobies, certaines angoisses ou dépressions pas trop sévères. Je vais élaborer avec mon (ma) patient (e) un programme en plusieurs étapes afin de trouver les antidotes qui vont lui permettre de changer ses croyances et de modifier ses comportements.

Mes thérapies brèves orientées vers la solution

Les thérapies brèves orientées vers la solution relèvent d’une pratique thérapeutique stratégique. Elles considèrent que les problèmes sont situationnels plutôt que contextuels. En thérapie brève orientée vers la solution, la question principale porte non pas sur le pourquoi mais sur le comment faire pour progresser. Je ne me centre pas sur les problèmes mais sur les solutions, non pas sur les difficultés mais sur les compétences et les ressources de mon (ma) patient (e). J’invite le (la) patient (e), le couple, ou la famille à se confier des tâches (des auto-prescriptions) telles qu’ils les ont déjà réussies au cours de leur expérience ou qu’ils peuvent à nouveau réussir.